Des hébergements à découvrir absolument

Chaque recoin de Suisse dispose de nombreux endroits insolites, écologiques et charmants où dormir

Notre sélection

Dans le Jura :

 L’hôtât di loup

à Courtedoux (Ajoie)

 A Courtedoux, en Ajoie, il existe un lieu qui vous donne l’envie de prolonger votre séjour dans le Jura.

Nous y sommes allés déjà plusieurs fois.

La famille Protti a à coeur de bien vous accueillir. Pamela se donne beaucoup de peine pour que toute la famille se sente bien au gîte, tandis que David se fera un plaisir de vous initier aux différents loisirs avec les chevaux.

Tout au long de votre séjour, vous vous sentirez comme à la maison. Tout est fait pour rendre le séjour agréable.

La petite villa a été récemment construite à côté de la ferme. Elle dispose d’une vue dégagée sur les champs verts d’en face.

Au rez, on y trouve un salon, une salle à manger et une cuisine ouverte, le tout très lumineux et moderne. Il y a aussi un wc à l’entrée. A l’étage, il y a deux chambres. Deux familles peuvent séjourner en même temps au gîte. Il y a aussi une grande salle de bain avec des toilettes séparées.

Les chambres sont grandes et lumineuses. On y dort confortablement. Toute la famille y est à l’aise. Il y a possibilité d’avoir des barrières pour les lits à étages pour les plus jeunes ou des sièges enfants pour la table. Pamela est à l’écoute de vos besoins.

Le matin, un petit déjeuner de luxe est amené sur la table au rez. Pamela se met en quatre pour que ce petit déjeuner reste dans votre mémoire. Vous y découvrirez le terroir jurassien et beaucoup de belles spécialités de la région. Ainsi en plus du pain frais du coin, vous dégusterez du Gruyère du Jura, de la saucisse sèche, du jus de pommes des vergers d’Ajoie et du lait tout frais de la ferme d’en face.

Et si l’envie vous prend de faire une balade avec un cheval, n’hésitez pas. David est connu pour faire aimer les chevaux à tous (…même à moi!).

A faire dans le coin:

– Partir à l’aventure avec une roulotte et un cheval

– Organiser une sortie en famille ou entre amis “char à fondue” avec David et ses chevaux

– Visiter Porrentruy (Circuit secret, Jurassica, château,…)

– Se balader sur le sentier didactique Jurassica de Courtedoux (avec de vraies traces de dinosaures comme bouquet final)

– Faire des achats de produits locaux aux Vergers d’Ajoie

La ferme du bonheur

à Porrentruy (Ajoie)

Un peu en dehors de Porrentruy, en Ajoie, La ferme du bonheur vous attend pour vous faire vivre une chouette expérience.

Cette ferme accueille habituellement des écoliers et des personnes en situation de handicap afin de faire vivre à tous une expérience positive en lien avec la vie à la ferme et la nature.

Gabriel et son équipe sont des hôtes très accueillants.

La ferme est un lieu d’agritourisme à ne pas louper. Les familles peuvent loger en dortoir ou sur la paille. Nos enfants ont adoré dormir dans le grenier sur la paille avec vue sur la petite rivière qui coule derrière la ferme.

Durant la journée, les enfants sont au paradis. Il y a des animaux partout. Plus de 100 animaux vivent à la ferme du bonheur. En plus de chevaux, il y a des poules, des cochons, des chèvres… 

Il y a aussi une belle place de jeux pour les enfants.

Les repas sont bien servis et le petit déjeuner est tout ce qu’il y a de plus local. Gaby vous propose une omelette délicieuse avec les oeufs des poules de la ferme et le jus de pomme vient des pommes de son verger.

A faire dans le coin:

– Découvrir les animaux de la ferme

– Participer à une initiation à la pêche

– Partir en balade avec un cheval

Visiter Porrentruy (Circuit secret, Jurassica, château,…)

– Visiter les Vergers d’Ajoie

Le camping des Grottes

à Réclère (Ajoie)

Le camping des Grottes à Réclère est un tout petit camping avec des emplacements traditionnels mais aussi quelques autres hébergements plus insolites. Vous avez le choix de dormir en bungalow (tobleronne en bois) ou en swiss-yourte ou en mobile-home.

Nous avons dormi dans le bungalow en bois. C’est tout à fait adapté pour une famille comme nous. Les enfants ont dormi en bas et les adultes en haut. Nous n’avons pas eu froid malgré le temps.

L’endroit est très chouette mais le contact avec les locaux n’est pas au rendez-vous et cela nous a manqué.

Le soir, nous avons mangé un burger à la Tête de moine AOP à l’auberge des Grottes.

La salle pour le petit déjeuner manque de chaleur et les produits ne sont pas vraiment locaux. Dommage.

 

A faire dans le coin:

– Les grottes de Réclère

– Le Préhisto-parc

La Bergerie

à Mormont (Ajoie)

La Bergerie à Mormont est un bel endroit où s’arrêter quand on visite l’Ajoie. Que l’on soit à pied, en vélo, en voiture ou à cheval, nous y sommes les bienvenus.

Nous avons tout de suite été bien accueillis avec notre cheval.
Pour la nuit, il y a plusieurs possibilités. On peut dormir en dortoir, sur la paille ou encore dans des chambres familiales situées dans l’ancienne école. Tout est rénové et décoré avec goût et dans l’esprit du lieu et de la région.

Nous avons mangé à la table d’hôtes le soir. Une bonne petite truite locale avec des légumes de la région. En séjournant à la Bergerie, on emporte un bout de terroir jurassien avec nous en repartant.
Le propriétaire, Rolf Amstutz, nous fait visiter et explique le but de son projet avec plaisir. Il s’est diversifié et réalise avec sa famille beaucoup d’activités en lien avec la nature pour les écoles mais aussi pour les touristes. Il y a tout d’abord, tous les animaux de la ferme à observer, à caresser. Mais il y a aussi plein d’autres activités proposées: des balades à thème, la visite des différents lieux de l’exploitation, des fouilles archéologiques sur le domaine, du tir de haches…
Nos filles ont eu de la peine à partir de cette Bergerie. On a même eu de la peine à les déloger des clapiers pour dire vrai.

 

A faire dans le coin:

– Les chemins du Bio

– Le chemin de Damas depuis le gîte

– Visite de Porrentruy

– Activité à la ferme

– Lancer de hache au gîte

Découverte à la ferme chez les Noirejean

à Lugnez (Ajoie)

Arriver à la ferme des Noirejean c’est un peu comme arriver chez la famille après un long voyage. On est accueilli avec le coeur. Jacqueline et son énergie nous rassure, nous réchauffe, nous transmet sa passion pour ses activités. Jean-Luc avec le légendaire flegme jurassien et son humour nous donne envie de passer une belle soirée à rigoler chez eux.
Nous sommes arrivés à Lugnez frigorifiés et fatigués et nous sommes repartis réchauffés, reposés et bien nourris. Jacqueline prépare de bon petits mets avec les produits de la ferme. Viande, légumes, oeufs de cailles, … On a même pu boire une bière de la brasserie de leur fils. Plus local, tu meurs. C’est cela voyager durablement, dormir simplement, manger local et rencontrer les gens qui vivent dans les endroits où nous nous rendons.
Les Noirejean ont été plus que des hôtes en or, ils se sont mis en quatre pour nous rendre service. Nous sommes repartis avec un reste de pâtes pour notre pique-nique et du thé chaud pour la nuit, Jean-Luc m’a réparé mon vélo et nous a fait goûter sa damassine. A Lugnez, chez les Noirejean, vous avez un service 5 étoiles au niveau humain.
Nous avons dormi dans la paille, dans la grange. Les filles étaient aux anges, un vrai paradis pour elles. Dormir sur des énormes bottes de paille dans une énorme cabane en bois. J’avais peur d’avoir froid, Jacqueline nous a rassuré: « personne n’a jamais froid chez moi! » Nous avons écouté ses conseils et avons mis beaucoup de couvertures sur nos sacs de couchage. Il y a des couvertures à disposition. C’est vrai que par 5 degrés dehors je n’étais pas rassurée. Finalement, on a assez bien dormi. On peut aussi dormir en dortoirs chez les Noirejean.
Au niveau des animaux, il y a de quoi voir: chevaux, cochons, poules, canards, émeux, lamas, poissons, cailles, poney, chien, chats,…Nous n’avons pas aperçu nos filles durant tout le temps où nous y étions, elles étaient si occupées à observer et cajoler tous ces animaux.

 

A faire dans le coin:

– Découvertes des animaux de la ferme

– Balade à cheval ou poney

– Visite de Porrentruy

– Balade aux étangs de Bonfol

La ferme du Pecal

à Cornol (Ajoie)

 Il aura fallu 3 minutes chrono à nos enfants pour se sentir à l’aise à la ferme du Pecal. Nous avons été accueillis très chaleureusement par Joeffrey qui a repris l’exploitation il y a quelques années. Ophélie, sa femme s’occupe des chambres d’hôtes et des repas. Le gîte est beau et moderne. C’est Joeffrey, qui a une formation de charpentier qui s’est occupé de faire les chambres. C’est rare pour une famille comme nous de trouver des gîtes avec des chambres pour 5 personnes. En plus, chacun avait son espace. En bas, il y a un espace pour les parents avec un grand lit double et une salle de bain. En haut sur la mezzanine, il y a l’espace pour les enfants (si les enfants sont assez grands et qu’on ne se soucie plus des escaliers et des barrières de mezzanines).
Le soir, il y possibilité de prendre des repas à la table d’hôte. Les repas sont élaborés avec les produits de la ferme. Le lait est directement puisé dans la traite du jour. Nos filles ont bu des litres de lait chaud de la ferme alors que d’habitude elles ne boivent quasiment pas de lait.
L’exploitation est très grande, entre les champs, les 40 vaches, les veaux, les poules, les poussins, les chevaux, les poney, les ânes, les moutons, les chèvres et le chien et tout le travail que ça demande quotidiennement, Joeffrey et Ophélie prennent le temps d’être en contact avec leurs hôtes. Nous avons énormément apprécié le temps que Jeoffrey a pris pour expliquer très pédagogiquement la ferme à nos filles. Elle ont pu essayer de traire une vache et elles ont donné le biberon au veau. En plus de la visite de tous les petits animaux, il est possible de faire des balades à cheval ou poney. Les filles ont pu faire une balade avec Lucky le cheval de la ferme.
A la ferme du Pecal, on s’est senti tout de suite bien. Les filles jouaient dehors avec des petits tracteurs et vélos pendant que nous buvions l’apéro. De plus, on nous a rendu mille services afin que notre séjour se passe le plus agréablement possible. Une adresse à retenir absolument pour les familles voulant par exemple visiter Saint Ursanne ( à seulement 15 minutes en voiture ou en bus et train).
Ce gîte peut vraiment être considéré comme éco-reponsable. Il réunit beaucoup de critères. On peut y aller en transport publique ou à cheval (hi, hi!), les chambres ont été construites en bois par un artisan local, les toilettes sont des toilettes sèches d’intérieurs et les repas sont réalisés avec des produits locaux voire très locaux vu qu’ils viennent de la ferme.

 

A faire dans le coin:

– Découvertes des animaux de la ferme

– Balade à cheval ou poney

– Les chemins du bio

– Visite de Saint-Ursanne

– Le circuit secret de Saint-Ursanne

– Une multitude d’activités sportives à “La maison du tourisme

Ferme d’autruches

à Lajoux (Franches- Montagnes)

En arrivant à la ferme, on aperçoit tout de suite au loin les animaux star de ce lieu: les autruches.
Par la suite, on découvre les autres locataires, poules, émeus, lapins, boucs, oies…
Les enfants se dirigent rapidement vers les balançoires et l’énorme bac à sable pendant que les adultes peuvent se poser autour d’un feu ou jouer une partie de pétanque.
Après quelques explications de Joseph Noirejean le propriétaire des lieux, nous allons visiter le parc. Les autruches sont imposantes et majestueuses, mais loin d’être inoffensif, il faut donc rester calme en passant proche de leur enclos.
Nous faisons le tour et prenons beaucoup de choses sur ces animaux grâce à Joseph. Il faut dire que Joseph est un passionné et qu’il aime partager ses passions. Le soir, nous avons réservé un souper. Joseph nous a fait des crêpes avec un oeuf d’autruche. Avec un seul petit oeuf, il y a pu faire 200 petites crêpes. Nous mangeons au bord du foyer avant d’aller nous blottir dans la paille dès le coucher du soleil. Les enfants adorent dormir dans la paille. Cependant, bien garder en tête qu’il est préférable d’y aller lorsque les températures antérieures sont élevées pour éviter d’avoir froid . Nous y avons dormi un fameux mois de mai où il a encore neigé et où la température nocturne de cette nuit-là n’était pas loin de 2°C.

 

A faire dans le coin:

– Découvertes des animaux d’autruches aventure

– Soirée party crêpes avec un oeuf d’autruche

– Dormir dans la paille

Auberge de Bellelay

à Bellelay (Jura bernois)

Nous sommes arrivées fatigués et frigorifiés à l’auberge de Bellelay. Nous avons vite repris des couleurs grâce à l’ambiance chaleureuse et le confort de cet endroit. Tout a été refait et sent le neuf. L’hôtel allie à la fois la chaleur d’une auberge et le confort d’un hôtel 4 étoiles. Nous avons dormi dans une suite familiale. L’endroit est vraiment aménagé pour les familles. Une chambre parentale très cosy et charmante et une chambre enfant plus fonctionnelle. Un petit hall d’entrée permet de ne pas entreposer les affaires encombrantes comme les vestes et les chaussures dans les chambres. Il y a aussi une salle de bains moderne. Nous avons dormi comme des rois dans cette auberge. La vue depuis les fenêtres est magique. La carte postale des Franches-Montagnes: prairies, sapins et chevaux. Les propriétaires sont accueillants et arrangeants. Nous avons mangé au restaurant de l’auberge. Le restaurant est plutôt raffiné. Les plats sont cuisinés avec soin avec des produits régionaux. La Tête de moine AOP est évidemment mise à l’honneur: salade ou risotto à la Tête de moine pour en citer que deux. Le petit déjeuner est très bien garni, la salle est lumineuse et les produits sont locaux, là encore la Tête de moine est mise en avant.

 

A faire dans le coin:

– Maison de la Tête de Moine

– Exposition statues de paille de la maison de la Tête de Moine

Abbatiale de Bellelay

– Manège de Bellelay avec beaucoup de Franches-Montagnes

Hôtel de la Balance

Les Breleux (Franches-Montagnes)

L’hôtel de la Balance est un hôtel fonctionnel et bien entretenu.

Nous avons trouvé très pratique de pouvoir disposer d’un boxe pour le cheval juste dans la cour.

La propriétaire est accueillante et arrangeante.

Nous avons bien dormi dans la chambre familiale (lits à étage pour les enfants).

Le restaurant était fermé à cause du Corona Virus mais la propriétaire nous a quand même proposé un plat du jour.

Lorsqu’il fait beau, il y a une belle terrasse et un jardin avec des jeux pour les enfants.

 

A faire dans le coin:

– Fondation pour le cheval , maison de retraite pour vieux chevaux, ânes et poneys

Hôtel Cristal

à Saignelégier (Franches-Montagnes)

 

L’hôtel Cristal est le seul grand hôtel où nous avons dormi dans le Jura. On nous l’avait conseillé pour pouvoir avoir accès à la piscine et au Spa. Il est situé dans un complexe sportif à l’entrée de la ville de Saignelégier. Les enfants ont été déçus, car la piscine était fermée lors de notre passage. Dommage que l’hôtel ne nous ait pas contactés pour nous le signaler. Nous l’avons appris en arrivant. Nous, les adultes, nous avons apprécié nous rendre dans l’espace Wellness. Il s’agit d’un SPA avec piscines extérieures (34° et 36°), saunas, hammams, douches spéciales … interdit aux moins de 16 ans. L’endroit n’est pas grand, heureusement qu’il n’y avait pas trop de monde. Je n’ose pas imaginer ce lieu quand il est ouvert à tous. Malgré le fait d’être clients, nous avons dû payer un supplément de 10 francs pour y accéder. Le soir, nous avons mangé au restaurant du centre sportif. L’endroit est peu chaleureux, il fait vraiment pour le coup « restaurant de centre sportif », mais la carte est élaborée avec des produits locaux. Nous avons par exemple mangé des truites du Doubs ou des burgers à la tête de moine. Il y a même la pizza à la tête de moine. Les menus du terroir sont aussi disponibles pour les enfants ce qui est vraiment appréciable pour les familles qui ont en marre des nuggets frites comme menu enfant. Nous avons moyennement apprécié notre passage dans cet hôtel. Le cadre n’est pas chaleureux et le personnel manque cruellement de sympathie. Bref, l’endroit est froid et peu accueillant. De plus, il est difficile de comprendre le nom de cet hôtel. Rien ne n’est vraiment brillant dans cet hôtel si ce n’est le paysage autour.

A faire dans le coin:

– Une promenade à cheval grâce à l’action “Tous en selle”

– Une promenade jusqu’à l’étang de la Gruère

– Une visite et une dégustation à la brasserie BFM

Jura Bivouac

Le Noiremont (Franches-Montagnes)

Dans les Franches-Montagnes, la nature est vraiment le maître mot quoi que l’on fasse. Pour allier plaisir de la nature et aventure en camping, il faut absolument passer au moins une nuit au Jura Bivouac. Le petit camping accueille non seulement des vanlifers, des campingcaristes ou des campeurs en tentes, mais donne aussi la possibilité aux non-initiés de venir tester le camping dans des hébergements insolites. Ainsi, nous avons eu la chance de dormir dans une tente de trappeurs. La version familiale est composée d’un lit double dans les hauteurs et de 4 lits simples en dessous (voilà enfin un hébergement pour les familles nombreuses). Il y a aussi un espace avec une table pour manger à l’intérieur. Quand les nuits sont fraîches, il y a la possibilité d’allumer un petit feu dans le poêle à bois. À l’intérieur, il y a une table en bois et un foyer à partager avec d’autres tentes. Les tentes ne sont pas collées les unes aux autres, chacun a son espace. Pour le reste, il faut se rendre aux sanitaires à quelques mètres de la tente. Ce camping est éco-responsable. On peut y venir en train (l’arrêt est à 5 min), il n’y a pas l’électricité, il y a un espace pour trier correctement ses déchets et il y a une borne pour rechercher les vélos électriques grâce à des panneaux solaires. En pleine saison, il y a aussi des petits déjeuners et des en-cas servis sous une tente à l’entrée. Les propriétaires sont soucieux de proposer des produits régionaux à leurs campeurs.

A faire dans le coin:

– Des promenades à vélo

– Une promenade à cheval depuis le manège

– Une visite de la fromagerie des Franches

La ferme O’Clés

Cerneux-Veusil (Franches-Montagnes)

Après avoir traversé les Franches-Montagnes, nous nous arrêtons en fin d’après-midi à la ferme O’Clés, dans un petit village. Nous sommes très bien accueillis par le propriétaire qui nous amène rapidement voir les alpagas. Les filles sont sous le charme. Il faut avouer qu’ils ont une bonne tête. Moins sociables que les lamas, il est difficile de faire des activités avec. Cependant, les observer est tout aussi amusant. Nous prenons nos quartiers dans l’ancienne grange de la ferme réaménagée en dortoir pour dormir sur la paille. Le bâtiment est bien épais, il est agréable d’y dormir. Le lieu est joliment aménagé. Il y a une table pour manger et des toilettes et douches proches. Nous avons décidé de prendre aussi l’option repas du soir. Nous avons bien fait, c’était délicieux. Notre hôte a confectionné un repas quasiment exclusivement avec les produits de sa ferme. Les filles ont mangé des pâtes avec une sauce bolo (viande et tomate de la ferme) et nous avons eu un ragoût avec les légumes de la ferme. Le petit déjeuner était grandiose aussi. Pain maison, confiture maison, produit laitier de la ferme d’à côté. Les produits locaux sont mis en avant. L’expérience agri-touristique est toute réussie! Bravo!

A faire dans le coin:

– Observer les alpagas

– Des marches dans les Franches-Montagnes

Le Logis de la Licorne

Ferrière (Jura bernois)

Nous sommes arrivés un après-midi pluvieux à la Licorne. Nous avons tout de suite eu un bel accueil. On nous a servi un bon petit plat chaud. Les produits locaux sont mis en valeur comme la Chaux d’Abel dans les röstis.
Les chambres sont rustiques, mais chaleureuses. Nous avons pris des chambres au dernier étage avec la salle de bain à l’étage.
Nous avons pu passer un après-midi détente pour toute la famille en réservant l’espace SPA de manière privative. Pour 20.- par adulte, nous avons pu profiter de 1h30 de jacuzzi, sauna, douche humide… L’endroit est tout à fait adapté autant pour un week-end en amoureux sans prétention que pour une étape dans le Jura en famille.
Le restaurant sert des plats délicieux. Chacun y a trouvé son bonheur.
Le petit déjeuner est servi avec des produits locaux. Il y a même de la confiture faite maison. L’auberge est gérée de manière familiale et cela donne une ambiance tout à fait chaleureuse chaleureuse. Par beau temps, il y a une terrasse et les enfants peuvent jouer dehors sur la place de jeux devant les yeux des parents. Nous avons aussi eu la chance de laisser le cheval pour la nuit. Nous avons eu beaucoup de plaisir à séjourner dans cet endroit simple, confortable et familial.

A faire dans le coin:

– Spa de l’auberge

– Des randonnées dans la région

La métairie de la Gentiane

Renan (Jura bernois)

 Nous sommes allés à la métairie de la Gentiane par mauvais temps. Mais rien ne nous a empêchés de profiter du lieu. C’était même très reposant. Il pleuvait, la brume montait et le silence régnait. Nous avons été accueillis par la propriétaire qui gère de main de maître son exploitation, le gîte et le restaurant. Les enfants gambadent avec plaisir dans le jardin ou une cabane en hauteur leur est dédiée. Les deux chiens, les poules , les chevaux et surtout les vaches des Highlands rendent ce séjour tout à fait bucolique. Nous avons bien dormi dans la chambre familiale tout en haut sous le toit. Elle est simple, mais tout à fait fonctionnelle. Nous avons aussi eu la chance de manger et boire des produits locaux et de saison.

A faire dans le coin:

– Randonnées dans des paysages sauvage

– Aller à la fromagerie Spielhofer à St-Imier

– Prendre le funiculaire de St Imier à Mont Soleil

– Trott’energy de Mont Soleil à St Imier

Hôtel Chasseral

Le Chasseral (Jura bernois)

L’hôtel du Chasseral se trouve au bord du parking du col du même nom. Il dispose d’une vue magnifique sur la vallée des trois lacs. Par beau temps, la vue est splendide. Une grande terrasse permet de profiter de cette vue. Le restaurant quant à lui manque cruellement de chaleur. Il s’agit d’un self-service moyen digne d’une station de ski. Les produits ne sont pas exceptionnels et les prix sont excessifs. Les chambres sont confortables et disposent pour certaines d’une belle vue sur la vallée. Cet hôtel vise une clientèle de randonneurs. Il est aisé de partir de ce sommet pour parcourir de jolis sentiers. Nous sommes partis le lendemain pour une marche de 10km sur un sentier pédestre qui était encore peu praticable du à la neige encore présente en ce mois de mai de 2021. Nous avons essayé de prendre des renseignements auprès des tenanciers de l’hôtel, mais ils n’ont pas pu nous aider quand à l’état des randonnées autour de leur hôtel ce qui est vraiment dommage. Normalement, les gîtes d’altitude sont au courant de ce genre d’information. Ici , on a l’impression que les tenanciers gèrent l’hôtel en visant les touristes attirés par la vue venant en voiture jusqu’au parking plutôt que les randonneurs. Nous avons été face à une femme peu courtoise et peu arrangeante. À part la vue, nous ne retiendrons pas beaucoup de positif de ce lieu.

A faire dans le coin:

-Randonnées

Métairie du Bois-Raiguel

Cortébert (Jura bernois)

Nous sommes arrivés au Bois-Raiguel après 10km de marche pénible dans la neige depuis le Chasseral. Nous avons reçu les clés tout de suite à notre arrivée (malgré une arrivée en début d’après-midi). Nous avons reçu les indications du lieu de la chambre et avons pu nous installer rapidement dans des chambres magnifiques. Elles ont été très récemment construites et sont très confortables. La décoration rend l’endroit très chaleureux. Ce qui balance avec l’accueil très étrange que nous avons eu par une employée. Nos enfants se sont fait gronder d’avoir sali le corridor avec leurs chaussures. LA dame a ensuite nettoyé au papier ménage le sol devant nous en pestant. Nous avons été très déçus de cette attitude face à une famille très respectueuse comme nous, nous n’aurions évidemment pas laissé de saleté derrière nous. C’est dommage d’accueillir comme cela les gens. Malgré tout, nous avons décidé de leur laisser une deuxième chance et avons bien fait, car Marcel le propriétaire de la métairie fait beaucoup pour rendre cet endroit tout à fait agréable. Il est possible de déguster de bons plats d’alpage. Durant la saison d’estivage, Marcel fabrique du Gruyère d’alpage dans la métairie et vend tout un tas de produits qu’il fabrique lui-même comme de la saucisse sèche. L’endroit est idéal lorsque l’on est en randonnée dans la région. Les chambres sont belles et la nuit venue, le ciel est paré d’étoile comme à très peu d’endroits en Suisse.

A faire dans le coin:

– Randonnées sur les crêtes du Chasseral

– Observer la fabrication du Gruyère d’alpage

Bison Ranch

Les Prés-d’Orvin (Jura bernois)

Nous avons vécu une aventure hors du temps au Bison Ranch. Pour un week-end, nous nous sommes transportés au Far West dans le Jura bernois. Nous y sommes arrivés à pied. La balade est jolie. Nous longeons le pré des bisons. Ils sont impressionnants. Une fois l’arche et les totems passés, nous arrivons devant la ferme. Il est possible de boire quelque chose sur la terrasse pendant que les enfants jouent à la place de jeux ou sautent sur le trampoline. Nous avons choisi de nous diriger vers le parcours dans les arbres un peu plus bas en attendant que notre cabane soit prête. Le « Forest Jump », entreprise indépendante du Bison Ranch, permet de réaliser une chouette activité à proximité de cet hébergement hors pair. Les petits pourront jouer sur une place de jeux incroyables (mini parcours à 1m du sol ) tandis que les plus grands pourront grimper aux sommets. Les plus de 1m40 quant à eux auront la possibilité de réaliser des parcours avec frissons garantis. 
À 15h, nous pouvons prendre possession de notre cabane en bois (pour 4 personnes) de village du Far West. En face, il y a aussi des tapis pour passer la nuit en groupe. L’endroit se trouve en contrebas de la ferme. Il est demandé de consommé le repas du soir au restaurant ou du bison se trouve à la carte. Si on ne consomme pas au restaurant, la location est plus chère. La cabane est très sommaire. Il a tout juste la place de dormir, il est difficile d’y cuisiner. Par contre, par temps froid, il est possible de la chauffer grâce au petit poêle à bois. Le restaurant sert donc du bison de la ferme, mais aussi des plats traditionnels comme des röstis. Les plats sont chers et le restaurant est un peu sombre. Nous avons demandé à faire un sauna chauffé au bois le soir. Pour 30.-, on nous l’a chauffé, nous avons pu bien nous réchauffer avant de dormir. Les sanitaires sont par contre trop peu nombreux pour le nombre de clients sur le site c’est parfois un peu embêtant.

A faire dans le coin:

– Randonnées sur les crêtes du Chasseral

– Le parc à bison et le restaurant avec des plat à base de ces bisons

– Un bio sauna au feu de bois dans le Ranch (sur réservation)

– Le Forest Jump (parcours accrobranche)

Chambre d’hôte le Foncet

Evilard (Jura bernois)

La chambre d’hôte du foncé est en réalité un joli petit appartement récemment construit sous les toits de la ferme. Il est juste à côté du manège du Foncet. Il est très pratique lorsque l’on a besoin de mettre le cheval qui nous accompagne en randonnée dans un boxe pour la nuit. La famille Fankhauser nous a très bien accueillis. Le manège est sous la gestion de la fille Kristel tandis que la chambre d’hôte est gérée par la maman « Dodo ». Depuis le manège, vous avez la possibilité de faire des balades à cheval ou à bien dans la forêt.

A faire dans le coin:

– Randonnées à cheval (manège à côté)

– Randonnées dans la forêt

La bergerie du Bas au Mont Sujet

Lamboing (Jura bernois)

La métairie de la Bergerie du bas est une jolie cabane d’alpage située au-dessus de Lamboing. On peut s’y rendre facilement à pied ou à vélo ou rapidement en voiture. Elle est gérée par Anne-Lise qui à cause de ces activités dans sa ferme du Lamboing ne peut pas être tout le temps présente. Mais, il n’y a aucun souci, tout le monde est le bienvenu aux heures d’ouverture. Nous y sommes allés deux fois et nous avons eu beaucoup de plaisir dans ce petit coin de paradis. La première fois, nous avons dormi dans les chambres à l’étage. Il y a une chambre à 5 et une à 2. Elles sont toutes simples, mais fonctionnelles. La salle de bain est à l’étage. Les chambres ne sont pas chauffées, il faut éviter les printemps trop frais. Il suffit de réserver chez Anne-Lise et de prendre son sac de couchage. La deuxième fois, nous y sommes allés lorsqu’il faisait beau. Nous sommes montés avec le bus et avons dormi sur le terrain devant la métairie. La vue y est magnifique.
Pour les repas, il y a un automate, c’est une métairie qui fonctionne grâce à ses visiteurs autonomes. Il suffit de sélectionner des produits dans la machine et de les préparer ensuite. Par exemple, il y a du fromage pour se faire une fondue ou des cervelas pour se faire des grillades. Ce n’est évidemment pas le fonctionnement habituel d’une métairie, mais c’est mieux que d’arriver proche d’une cabane d’alpage et de se rendre compte qu’elle est fermée. Et pour une famille, c’est agréable d’avoir tout à disposition sans pour autant se sentir coincé sur une terrasse de restaurant. Nous avons fait une petite marche jusqu’au sommet du Mont Sujet. La vue à 360° y est incroyable. À ne manquer sous aucun prétexte!

A faire dans le coin:

– Randonnées jusqu’au Mont Sujet

– Le sentier des sculptures

Dans la région

des Trois Lacs :

Hôtel Beach’In à Ins

Ins (Berne)

L’office du tourisme des Trois-Lacs nous a réservé cet hôtel à Ins. Il est moderne et attractif surtout si on est fan de beach-volley. Cependant, il est loin du village de Ins. En effet, il se situe dans la zone industrielle du contournement de la localité. Il n’a pas beaucoup de charme. C’est un hôtel construit dans un hangar en tôle au-dessus d’une salle de beach-volley. Les chambres sont récentes et modernes. Elles sont décorées en lien avec le thème de la plage. Il y a une chambre familiale et sinon des chambres doubles. Les propriétaires sont très gentils et serviables. Les enfants ont pu jouer un moment dans le sable (du terrain de beach-volley) pendant que nous buvions l’apéro dans le bar situé au bord du terrain. Par contre, nous avons été déçus de réaliser que le Spa n’était pas encore fini alors que le site internet le présente comme faisant entièrement partie de l’hôtel.

A faire dans le coin:

– Jouer au Beach volley en salle

Papillorama à Kerzers

Auberge de la Sauges

Cudrefin (Vaud)

L’Auberge de la Sauge est située à Cudrefin pas loin du bord du lac de Neuchâtel. Entre l’auberge et le Lac, il y a une réserve naturelle et un centre nature de protection et d’observation des oiseaux. Les chambres de l’auberge sont spacieuses et modernes. Il est tellement agréable d’entendre les cris des oiseaux justes derrière les fenêtres. Nous nous y sommes très bien sentis. L’auberge, quant à elle, propose des plats cuisinés maison avec le label « Fait maison », des plats bio et locaux aussi. Ainsi, nous avons pu manger du poisson du lac et des légumes de la région. La carte des vins propose aussi des vins locaux en biodynamie à l’image du rouge « la bête noire » de la cave de la tour de Môtier. Les enfants peuvent jouer sans fin dans le parc, la place de jeux, ou sur le trampoline. Nous avons aussi profité de visiter le très joli centre Birdlife. Nous avons pu apercevoir, grâce à des cabanes dissimulées, des oiseaux comme le martin-pêcheur. Nous avons aussi marché le long du canal de la Broye pour rejoindre l’embouchure. Nous avons ainsi pu observer de grands cormorans sur des rochers séchant leurs ailes.

A faire dans le coin:

– Se promener le long du canal de la Broye jusqu’au lac

– Visiter le centre Bird Life

– Se promener dans le Vully

– Balades à vélo le long des lacs

Tipi au village lacustre

Glettrens (Fribourg)

Nous avons longé la grande Cariçaie pour rejoindre le bord du lac de Glettrens. Nous avons visité le village Néolithique et fait un tour sur la merveilleuse et secrète plage avant de dormir dans un tipi à côté des maisons préhistoriques. Nous avons eu un accueil très chaleureux, nous sommes arrivés durant le fameux mois de mai pluvieux et froid. Malgré cela, on nous a laissé y dormir en faisant un feu à l’intérieur du tipi. Le sol du tipi est normalement tapissé de copeaux. Nous en avions pas encore à cause de la pluie. Il faut se munir d’un tapis de sol ainsi que d’un bon sac de couchage. À l’extérieur, il y a un foyer communautaire pour préparer les repas. Il n’est pas permis de cuire de la nourriture à l’intérieur des tipis. Il y a un cabanon pour les toilettes, mais les douches sont situées plus loin à côté d’un terrain de tennis. Le confort y est sommaire, mais la nuit en tipi avec des enfants est toujours une jolie aventure. Pour les repas, il y a un magasin Volg à 5 minutes sinon la ferme d’Ostante à 5 minutes aussi propose à l’emporter des burgers et bières artisanales le week-end. Le propriétaire est très sympa et se fera un plaisir de vous parler de sa bière au miel.

A faire dans le coin:

– Visiter le village lacustre

– Se balader dans la Grande Cariçaie

– Se baigner à la magnifique plage de Glettrens

– Acheter pains, tresses, pizzas au feu de bois, produits de la ferme, bières artisanales à la ferme d’Ostande.

Tipi au village lacustre

Glettrens (Fribourg)

Nous avons longé la grande Cariçaie pour rejoindre le bord du lac de Glettrens. Nous avons visité le village Néolithique et fait un tour sur la merveilleuse et secrète plage avant de dormir dans un tipi à côté des maisons préhistoriques. Nous avons eu un accueil très chaleureux, nous sommes arrivés durant le fameux mois de mai pluvieux et froid. Malgré cela, on nous a laissé y dormir en faisant un feu à l’intérieur du tipi. Le sol du tipi est normalement tapissé de copeaux. Nous en avions pas encore à cause de la pluie. Il faut se munir d’un tapis de sol ainsi que d’un bon sac de couchage. À l’extérieur, il y a un foyer communautaire pour préparer les repas. Il n’est pas permis de cuire de la nourriture à l’intérieur des tipis. Il y a un cabanon pour les toilettes, mais les douches sont situées plus loin à côté d’un terrain de tennis. Le confort y est sommaire, mais la nuit en tipi avec des enfants est toujours une jolie aventure. Pour les repas, il y a un magasin Volg à 5 minutes sinon la ferme d’Ostante à 5 minutes aussi propose à l’emporter des burgers et bières artisanales le week-end. Le propriétaire est très sympa et se fera un plaisir de vous parler de sa bière au miel.

A faire dans le coin:

– Visiter le village lacustre

– Se balader dans la Grande Cariçaie

– Se baigner à la magnifique plage de Glettrens

– Acheter pains, tresses, pizzas au feu de bois, produits de la ferme, bières artisanales à la ferme d’Ostande.