Mardi 20 avril a été une belle journée, nous avons donc décidé de rester quelques jours au camping de Vevey et de rayonner depuis cet endroit tant que le problème de notre Chevy van n’était pas réglé.
Mercredi nous sommes partis à vélo jusqu’à la place du Marché de Vevey. Les filles adorent cet endroit, il y a une super place de jeux près du débarcadère. Nous avons laissé les vélos et avons pris un bateau Belle-Époque de la CGN. Magnifique, jamais nous pourrons nous lasser de ce panorama depuis le lac: le Lavaux, la couleur du lac, les montagnes, l’arrivée devant Chillon…
Nous avons fait Vevey-Montreux avec le bateau L’Italie. Nous sommes descendus à Montreux (les filles avaient faim …), nous avons mangé une pizza à l’emportée sur les quais. Puis, nous avons repris un bateau, cette fois-ci la Suisse afin de rejoindre le port de Chillon.
Arrivée absolument épique devant ce château. On se sent tout petit depuis le lac. On comprend dès lors la puissance de sa forteresse.
Une belle visite nous attend. Les filles utilisent les petits fascicules préparés pour les enfants pour comprendre la vie des châtelains du Moyen-âge.
Retour en bateau jusqu’à Vevey après la visite. Là, nous faisons une boucle par le Haut-Lac. Nous avons donc une autre vision des berges du lac Léman. Petits ports, réserve naturelle, île-arbre, … il y a toujours quelque chose à observer, personne ne s’ennuie. Le temps ralentit, nous racontons pour la énième fois la légende de l’ìle de Peilz, nous contemplons les oiseaux de l’embouchure du Rhône et nous parlons des fabricants de perles du lac à Saint-Gingolph.
Retour sur Vevey, nous prenons une glace artisanale sur la place du Marché que nous mangeons sur la place de jeux.
Jeudi matin, Fred part en vélo pour acheter une pièce de rechange pour le bus. Il installe comme un chef le nouveau filtre à essence. Et ça fonctionne. Le moteur ne nous embête plus, nous pouvons repartir sans souci.
Nous montons alors dans les vignes du Lavaux pour rejoindre le canton de Fribourg. Nous décidons de nous arrêter à Kerzers pour visiter le Papillorama. Il y a une nouvelle serre depuis la dernière fois où nous sommes allées, le Jungle trek. Nous avons pu apercevoir des toucans et grimper sur une passerelle au dessus des arbres. Une fois la visite terminée, nous nous arrêtons dans une boulangerie pour acheter un gâteau de Vully…miam!
En fin de journée, nous marchons dans la forêt au dessus de Kerzers. Nous trouvons une jolie place de pique-nique pour faire un feu et passer la nuit.
Le lendemain, vendredi 23 avril c’est l’anniversaire de Fred. Pour ses 40 ans, nous passerons deux jours à Berne. C’était son souhait. Il voulait visiter le Palais Fédéral, mais le Covid nous empêche son accès. Pas grave, il y a tellement d’autres choses à voir et à faire à Berne.
Nous laissons le bus en dehors de Berne pour rejoindre le centre avec le tram. Nous avions réservé un hôtel familial à deux pas du Palais Fédéral, l’hôtel Bären.
Vendredi, après avoir mangé un bon petit sandwich chaud avec de la viande Bio suisse (acheté sur la Bärenplatz), nous marchons et visitons le Musée de la communication. Ce musée est génial! Il est interactif et ludique, il permet de bien comprendre l’évolution dans les moyens de communications.
En sortant du musée, nous marchons le long de l’Aar pour rejoindre le parc aux ours de la ville. Là, après avoir observé les ours, nous prenons un apéro bien mérité. Une glace artisanale pour les filles et une bière locale pour nous.
Samedi, nous continuons de nous balader dans une Berne familiale et agréable. Nous nous arrêtons un moment derrière le Palais Fédéral pour manger deux trois petits légumes et fruits bio achetés au marché (quasiment exclusivement avec des producteurs bio) sur la place fédérale. Nous descendons dans la vielle ville par un petit sentier pour le plaisir de remonter ensuite avec un petit funiculaire.
Nous reprenons ensuite la route pour rejoindre gentiment le Jura. Nous décidons de faire une petite pause au lac de Burgäschi. C’est un très joli endroit très nature. L’entrée à la plage est payante (7.-/adulte) mais il y a un très joli sentier qui fait le tour du lac qui est gratuit.
Nous avons suivi notre GPS (à qui nous avions demandé un chemin sans autoroute) et malheureusement il nous a fait découvrir le col de Balmberg dans le canton de Soleure. Nous avons su par après qu’il était considéré comme le col carrossable le plus raide de Suisse !
Nous avons subi sa forte pente en descendant (25%) . C’était horrible, j’ai jamais eu aussi peur de ma vie que les freins lâchent. Nous avons dû même nous arrêter tellement les freins fumaient.
Vivement que nous arrivions dans le Jura !